Homme & Religion

Zoom sur la croyance et la religion des Cambodgiens

Zoom sur la croyance et la religion des Cambodgiens

Si vous choisissez Cambodge comme destination pour votre voyage, vous y découvrirez beaucoup de merveilles. Le peuple habitant cette terre dispose d’un mode de vie basé sur différentes croyances. Les Cambodgiens sont à la fois monothéistes et polythéistes.

La religion en tant qu’élément inhérent à la vie des Cambodgiens

Le Cambodge est un pays habité par un peuple très croyant. Il abrite différents édifices religieux montrant la pluralité de la croyance cambodgienne. Les touristes y auront alors l’occasion de faire la découverte de plusieurs types de religions. Ces derniers influent évidemment sur le mode de vie et la pratique courante des Cambodgiens. Ils arrivent même à percer l’esprit de la nation tout entière. La fameuse devise du pays en dit long : « Nation – Religion – Roi ». La religion et la croyance constituent en effet deux éléments inséparables formant l’identité du peuple cambodgien. Elles se manifestent à travers de grands édifices, des sculptures, des peintures, etc. Vous serez donc satisfait de vos découvertes. Il est même possible d’aller plus loin en vous immergeant dans la société des habitants de différents villages. De cette manière, vous sentirez dans votre cœur et votre esprit l’importance de la religion dans la vie des Cambodgiens.

La croyance cambodgienne dominée par la religion bouddhiste

Une fois arrivés au Cambodge, les édifices montrant la religion et la culture bouddhistes sont les premiers éléments qui vous intriguent. Ils se trouvent partout et représentent l’ancrage des Cambodgiens à la doctrine dénommée « bouddhisme ». Celui-ci est très prisé dans ce pays, dont 95 % des Cambodgiens en sont adeptes. Il se présente sous deux formes. La première est polythéiste. Elle consiste à respecter et vénérer plusieurs divinités indigènes et des maîtres du sol et ses richesses. La deuxième concerne le bouddhisme theravada. Ce dernier est le résultat de la fusion entre l’animisme et le brahmanisme. Il met en avant l’espoir et la réincarnation dans une future vie où la douleur n’existe plus. Pour y arriver, les Cambodgiens pratiquants croient qu’il faut s’habituer à prier ardemment et faire des offrandes. En effet, la croyance, la religion et les villageois accueillants ne vous laisseront pas indifférents. Ils donneront un coup de charme à votre séjour passé sur cette terre asiatique.

Autres religions influant sur le mode de vie des Cambodgiens

Outre le bouddhisme, religion officielle, il en existe d’autres qui sont pratiquées par des communautés minoritaires. L’hindouisme en fait partie. Cette doctrine est importée par des princes indiens orientaux depuis VIIe siècle. Elle représente la civilisation angkorienne. C’est une des meilleures découvertes culturelles à ne pas rater pendant un voyage au Cambodge. Il y a aussi l’islamisme, dont 2 % de la population en est adepte. Cette doctrine était apportée par le peuple cham et la communauté malaise depuis Ve siècle. Elle n’est donc pratiquée que par une minorité au Cambodge. Enfin, le christianisme est une nouvelle forme de religion monothéiste occidentale. Il a récemment envahi la terre cambodgienne. Ce sont les catholiques qui commencent à faire progressivement la percée dans ce pays. Ils sont à raison de 20 000 et se concentrent dans les villes.