Cuisine Locale

Une escapade culinaire et gastronomique au Cambodge

Une escapade culinaire et gastronomique au Cambodge

Plusieurs raisons incitent les touristes à visiter le Cambodge. L’une d’entre elles est la découverte de sa gastronomie qui en est une excellente dans le continent asiatique. Cela étant dit, la cuisine khmère intéresse toujours les amateurs de bonne chère. Pour cause, elle diffère des autres pays voisins tels que la Thaïlande ou le Vietnam par son originalité et sa diversité. Que vous soyez un simple passionné de gastronomie ou bien un fin gourmet, la cuisine cambodgienne saura faire plaisir à vos papilles.

Le Bai Sach Chrouk, une spécialité incontournable du Cambodge

Le Bai sach chrouk est un petit déjeuner très populaire au royaume des Khmers. Il s’agit d’un mélange de riz au porc sauté qu’on peut trouver un peu partout. C’est en quelque sorte le Saint-Graal des plats les plus prisés des Cambodgiens et des touristes curieux de manger comme les locaux. Lors de sa préparation, la viande de porc (sach chrouk) est marinée puis grillée avant d’être tranchée finement. Elle sert d’accompagnement avec le riz et les légumes en pickles. Afin d’obtenir la saveur subtile de la viande, la marinade utilisée contient de l’ail, du lait de coco, de la sauce soja, du citron vert et du poivre de Kampot. Tout ce mélange procure un goût unique à cette recette typique du Cambodge. À titre d’information, le riz sur lequel le sach chrouk est servi est l’une des bases de l’alimentation cambodgienne.

Les principaux ingrédients de la cuisine cambodgienne

Le riz figure parmi les principaux ingrédients des mets cambodgiens. Il se consomme selon plusieurs préparations : vapeur, frit, gluant, en soupe ou tout simplement en sauce. Outre le Bai sach chrouk, on le trouve également dans la confection des pâtes et vermicelles. Pour être plus gastronomique, la cuisine khmère propose des légumes cuits ou crus. L’utilisation de feuilles, de fleurs et de jeunes est également de mise. Concernant la viande, la recette proposée au Cambodge comprend notamment du bœuf, du poulet et du porc.

Pour tout ce qui est fruit de mer, on peut citer les crabes et les crevettes. Le poisson fait également office dans le plat national cambodgien. On peut citer, entre autres, le fameux plat appelé « amok trei ». Cette spécialité est un curry de poisson mijoté avec du lait de coco assaisonné d’épices. Le tout est à cuire dans une feuille de bananier. Un vrai délice à ne pas manquer.

Les autres spécialités à déguster absolument lors d’un séjour au Cambodge

En plus du Bai sach chrouk, d’autres spécialités locales peuvent venir compléter votre escapade gastronomique au Cambodge. Au petit déjeuner, vous pouvez, par exemple, opter pour le katiev sack kho (nouilles et bœuf) ou bien le borbor. Ce dernier est un porridge de riz avec du poisson ou du poulet. Comme déjeuner et dîner, le choix est encore plus varié et il y en a pour tous les goûts. Pour ravir vos palais, vous pouvez déguster du « phlea sach ko » pour rassasier votre appétit. Si vous avez envie d’une bonne soupe pour terminer la soirée, vous êtes au bon endroit et vous avez l’embarras du choix. De la soupe de poisson à la soupe de bœuf ou de poulet avec riz et citronnelle, vous saurez comment faire plaisir à vos papilles.